fbpx

Top Menu

Des toxines dans votre déodorant de pharmacie

10 toxines dans votre déodorant de pharmacie

Des toxines dans votre déodorant de pharmacie. Nous voulons tous bien paraître, sentir bon et se sentir bien. Mais cela n'a aucun sens de paraître à votre meilleur si vous le faites au détriment de votre santé ou de l'environnement. Beaucoup de gens ne regardent pas de très près les ingrédients de leurs produits de beauté. La liste est longue - les shampooings, les nettoyants pour le corps, les produits de soins pour bébés, les cosmétiques et même votre dentifrice peuvent contenir des ingrédients qui font plus de mal que de bien, à la fois à votre corps et à la planète. Un des plus grands contrevenants est le déodorant. Savez-vous quelles toxines dans votre déodorant de pharmacie pourraient vous faire?

Votre déodorant de pharmacie peut contenir des ingrédients qui causent le cancer, des problèmes respiratoires, un déséquilibre hormonal et plus encore. De plus, ces ingrédients sont également très nocifs pour l'environnement. Ils libèrent des toxines dans l'air et le sol et pénètrent dans les cours d'eau, provoquant un déséquilibre des écosystèmes fragiles.

Nous vous invitons à découvrir ce qu'il y a dans votre déodorant de pharmacie. Il est possible que ce que vous mettez sur votre corps ne soit pas sûr pour vous ou pour la planète. Alors, jetons un coup d'œil à 10 toxines dans votre déodorant de pharmacie.

10 toxines dans votre déodorant de pharmacie

1. Steareths
Steareths est l'une des premières toxines de votre déodorant de pharmacie. Vous pourriez voir du polyoxyéthylène 20 stéaryléther sur la liste des ingrédients de votre déodorant. Si vous le faites, remettez-le directement sur l'étagère d'où il vient.

Les stéareth sont des composés chimiques utilisés de différentes manières dans les déodorants de pharmacie et autres produits de santé et de beauté. Ils peuvent être utilisés comme émulsifiants (agents utilisés pour combiner des ingrédients), ou comme épaississant ou agent nettoyant.

L'acide stéarique lui-même est assez bénin. Mais les stéareths sont fabriqués en combinant l'acide stéarique avec l'oxyde d'éthylène, qui est un cancérogène connu. Une fois les steareths fabriqués, il reste une partie de l'oxyde d'éthylène, ce qui signifie que les steareths ne sont plus inoffensifs et contiennent des ingrédients cancérigènes.

Vous en trouverez dans de nombreux déodorants de pharmacie, ainsi que dans les lotions, les nettoyants pour le visage et le corps et même dans vos aliments, comme la vinaigrette.

En plus d'avoir des effets cancérigènes, les stéareths sont également des éco-risques. Une fois éliminés, ils pénètrent dans les cours d'eau et causent des dommages importants aux milieux naturels.

Steareths comme émulsifiant est facile à éviter. Choisissez simplement un produit qui contient un émulsifiant naturel, comme la cire d'abeille ou la cire de candelilla. Alternativement, choisissez un produit qui n'a pas d'émulsifiant du tout, et remuez simplement le produit avant de l'utiliser!

2. Composés d'aluminium
Suivant sur la liste des toxines dans votre déodorant de pharmacie sont les composés d'aluminium. Les composés d'aluminium se trouvent dans plus d'antisudorifiques en pharmacie, car ils sont l'ingrédient qui vous empêche de transpirer. Les composés d'aluminium obstruent vos pores, bloquant la capacité de votre corps à transpirer.

La transpiration est essentielle au maintien d'une peau saine. Pendant que vous transpirez, vous régulerez la température de votre corps et libérerez les toxines de votre corps. Vous tuerez également les bactéries et les virus qui vivent à la surface de votre peau.

Lorsque vous bloquez la capacité de votre corps à transpirer, vous vous exposez à un certain nombre d'infections cutanées, d'affections et de problèmes de santé. Mais, si cela ne suffit pas pour vous convaincre des risques des composés d'aluminium, réfléchissez à ce que l'aluminium lui-même fera à votre corps.

Les composés d'aluminium sont absorbés dans le corps par les glandes sudoripares qu'ils sont censés bloquer. Et on pense depuis longtemps que les substances comportent un risque de cancer, en particulier le cancer du sein. Ils ont également été liés à la maladie d'Alzheimer, ainsi qu'à des interférences avec l'équilibre hormonal.

Pour votre meilleure santé, évitez complètement les antisudorifiques. Votre corps a besoin de transpirer; bloquer les glandes sudoripares qui vous aident à réguler l'équilibre sain de votre peau fera absolument plus de mal que de bien. Les effets secondaires des composés d'aluminium ne sont que la cerise sur le gâteau.

3. Parabens
Vous avez probablement entendu parler des parabens. En fait, aujourd'hui, vous verrez de nombreux produits annoncés comme sans paraben. C'est une bonne chose, car les parabènes sont étroitement associés à de graves risques pour la santé.

Des parabènes sont souvent ajoutés aux produits pour empêcher la croissance de moisissures et de bactéries. Ils ne se trouvent pas seulement comme toxine dans votre déodorant de pharmacie non plus. Vous verrez également des parabènes dans les ingrédients du shampooing, du savon, de la lotion, de la crème solaire et des produits de rasage.

Alors, que font-ils? Les parabènes imitent l'œstrogène dans votre corps. Cela est vrai pour les hommes comme pour les femmes. Cet œstrogène «synthétique» peut s'accumuler dans le corps, causant le cancer du sein et le cancer de la prostate. Cet effet œstrogène peut également causer des problèmes avec le système reproducteur, y compris des problèmes de fertilité.

Il est facile de trouver des alternatives aux parabens. En effet, la nature propose de nombreux conservateurs naturels qui ne nuisent pas à votre santé. Le benzoate de sodium, par exemple, est entièrement naturel et n'a aucun effet secondaire connu. Certaines huiles essentielles agissent également comme conservateurs naturels et sont incluses par les fabricants de produits de santé et de beauté.

Heureusement, de plus en plus de fabricants se détournent des parabens comme conservateurs et optent plutôt pour des alternatives plus respectueuses de la santé et de l'environnement. Avant d'acheter un produit, assurez-vous qu'il ne contient pas de paraben.

4. Triclosan
Le triclosan est l'une des toxines les plus nocives de votre déodorant de pharmacie et d'autres produits de beauté. En fait, le produit chimique est interdit ou strictement limité dans de nombreux pays. Aux États-Unis, il n'est plus autorisé comme ingrédient dans les produits antiseptiques. Au Canada, c'est toujours autorisé, mais en petites quantités dans les bains de bouche, les produits en vente libre et les cosmétiques.

Le triclosan, avant les nombreuses études qui ont été menées, le triclosan a été trouvé dans de nombreux cosmétiques et produits pour la maison. Bien sûr, les déodorants contenaient souvent le produit chimique. Mais vous pouvez également acheter un désinfectant pour les mains contenant du triclosan ainsi que des nettoyants pour les mains, des shampooings et même des produits de nettoyage domestique.

Pourquoi le triclosan est-il devenu si strictement réglementé? Il y a quelques raisons! Premièrement, lorsque le triclosan est mélangé à de l'eau de ville (chlorée), il peut libérer un gaz hautement cancérigène appelé chloroforme. Le produit chimique peut également interférer avec les hormones, provoquant des problèmes de fertilité et certains types de cancers.

La deuxième raison est que le triclosan a un énorme impact environnemental. Non seulement il interfère avec la fertilité des humains, mais il a également un effet similaire sur la faune, en particulier dans les cours d'eau. Le triclosan a été classé aux États-Unis comme pesticide en raison de ces effets puissants.

Le triclosan s'est avéré avoir des effets néfastes sur les poissons. Il provoque des problèmes de développement ainsi que des problèmes de reproduction. Et, pour aggraver les choses, le produit chimique ne peut jamais être complètement éliminé pendant le processus de traitement de l'eau.

Comme pour la plupart des toxines, il existe certainement des alternatives naturelles! De nombreuses huiles essentielles, par exemple, ont des propriétés antibactériennes. Et pour les produits de nettoyage ménagers, des ingrédients aussi courants que le jus de citron et le vinaigre sont un excellent substitut au triclosan.

Désodorisant 5 et 6 toxines dans votre pharmacie: THÉ et DEA
Le THÉ et le DEA sont des toxines connues dans les déodorants de pharmacie. Comme les steareths, le TEA et le DEA sont souvent ajoutés aux produits de beauté comme émulsifiant. Et comme les steareths, ils présentent de graves risques pour la santé.
Le TEA et le DEA font partie d'une classe de produits chimiques appelés éthanolamines. Et, bien qu'ils soient fréquemment ajoutés à votre déodorant de pharmacie et à vos shampooings, ils ont également des objectifs plus industriels: le TEA et le DEA sont utilisés comme inhibiteurs de corrosion dans le liquide de refroidissement et l'antigel des moteurs d'avion.

Avec une utilisation prolongée, il est prouvé que le TEA et le DEA augmentent votre risque de cancer. Cela est particulièrement vrai pour les cancers du foie et des reins. En fait, le TEA et le DEA ont été interdits dans certaines parties du monde - au Royaume-Uni par exemple - parce qu'ils sont si dangereux pour la santé.

Comme pour la plupart des toxines présentes dans vos déodorants de pharmacie, le TEA et le DEA sont très nocifs pour l'environnement. Ils se sont révélés toxiques pour la vie aquatique. Et, tout comme le triclosan, les produits chimiques peuvent s'accumuler dans les cours d'eau et devenir très dangereux pour l'environnement.

7. «Parfum»
Presque tous les produits que vous achetez à la pharmacie contiennent un ingrédient appelé «parfum». Cela semble assez inoffensif, non? Ce n'est pas nécessairement vrai.

Voir, en raison du pourcentage de ces produits chimiques en tant que partie de l'ensemble du produit, les fabricants sont autorisés à simplement inscrire «parfum» comme ingrédient sur les produits. Cependant, ce seul ingrédient peut contenir des dizaines de produits chimiques individuels.

Selon l'EWG, l'Environmental Working Group, le parfum moyen contient environ 14 ingrédients. Environ 80% de ces ingrédients n'ont jamais été testés pour la sécurité à usage humain. Besoin d'un échantillon de ces ingrédients? Votre déodorant de pharmacie peut contenir:
• Formaldéhyde
• Le chlorure de méthylène
• acétone
• Phtalates
• Benzaldéhyde
• Camphre

Comme vous le remarquerez, certains de ces ingrédients sont cancérigènes. D'autres provoquent une détresse respiratoire. Et d'autres encore, comme le camphre, peuvent être mortels.

Lorsque vous voyez des mots comme parfum, parfum, parfum ou parfum artificiel sur votre déodorant de pharmacie, remettez-le. Optez plutôt pour des déodorants contenant des huiles essentielles naturelles. Ou choisissez un produit non parfumé!

8. Phtalates
Nous avons mentionné que les phtalates peuvent être une toxine cachée dans votre déodorant de pharmacie, car ils sont souvent répertoriés sous le terme générique de «parfum». Cependant, les phtalates sont très nocifs et méritent une mention particulière.

Les phtalates sont ajoutés au parfum dans les déodorants, mais aussi pour aider votre déodorant à se répandre plus facilement. Cependant, ils présentent de graves risques pour la santé. Les phtalates ont été associés au cancer du sein, de l'ovaire et de la prostate. Ils sont connus pour provoquer des perturbations endocriniennes. Ils causent des dommages au foie, aux poumons et aux reins, ainsi qu'une diminution du nombre de spermatozoïdes et de l'infertilité.

Les phtalates ne sont pas seulement nocifs pour l'homme non plus. Comme d'autres ingrédients de cette liste, ils sont rejetés dans l'environnement et ont un impact grave sur les systèmes aquatiques. La fertilité des poissons est affectée et l'impact est durable.

Les phtalates sont généralement reconnaissables dans une liste d'ingrédients comme une série de lettres, telles que BBP, DEP, DiNP et plus encore. Cependant, n'oubliez pas que les phtalates peuvent être inclus dans le parfum, alors évitez également les parfums artificiels.

9. Propylène glycol
Le propylène glycol est un autre des produits chimiques toxiques présents dans les déodorants de pharmacie. En fait, certains déodorants de pharmacie peuvent contenir jusqu'à 50% de concentration de ce produit chimique! Pourquoi c'est un problème? Parce que le propylène glycol a des effets secondaires très négatifs.

Le propylène glycol est connu, avec une utilisation prolongée, pour provoquer des convulsions, une dépression nerveuse centrale, un coma, une insuffisance rénale et une hypoglycémie. Dans les cas d'interaction les plus légers, le propylène glycol provoque des réactions allergiques sur la peau. Du coup, avec ces risques, votre déodorant de pharmacie peut ne pas sembler valoir les risques!

Le propylène glycol peut être ajouté à vos cosmétiques pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est un émulsifiant. C'est également un tensioactif, ce qui signifie non seulement une émulsification mais aussi une application en douceur de votre déodorant. Enfin, du propylène glycol peut être ajouté à votre déodorant comme agent de séchage.

Assurez-vous d'éviter le propylène glycol lorsque vous magasinez pour votre déodorant. Bien sûr, la meilleure alternative au propylène glycol est tout simplement de choisir un déodorant naturel comme PurelyGreat!

10. Additifs
En lisant la liste des ingrédients dans votre déodorant de pharmacie, vous découvrirez peut-être qu'il y a des ingrédients d'apparence apparemment inoffensive. Cependant, nous vous encourageons à regarder un peu plus loin.

Prenez le talc, par exemple. Le talc en soi est à l'étude pour ses effets cancérigènes. En plus des risques potentiels du talc, cependant, il y a le risque que votre talc soit contaminé par l'amiante. Et la silice est également fréquemment ajoutée au déodorant. La silice est un irritant cutané connu et peut être contaminée par du quartz cristallin. Le quartz cristallin s'est révélé cancérigène.

Éviter les toxines dans votre déodorant de pharmacie

Il existe un moyen très simple d'éviter les toxines dans le déodorant de pharmacie: acheter déodorant naturel. Les déodorants naturels comme ceux que nous fabriquons ici chez Purelygreat ne contiennent pas de produits chimiques et de toxines agressifs, ce qui signifie que s'ils sont absorbés par votre corps, ils ne vous feront absolument aucun mal.

Le déodorant Purelygreat est naturel, végétalien et vérifié par l'EWG. Il n'y a pas de triclosan, pas de parabènes, pas de phtalates et aucune des autres toxines que vous pouvez attendre des déodorants de pharmacie. Alors, comment fonctionnent les produits? Les ingrédients naturels contiennent un certain nombre d'ingrédients dont l'efficacité a été prouvée.

Les déodorants naturels ne sont pas des antisudorifiques. C'est-à-dire que vous transpirerez un peu. Cependant, comme mentionné, la transpiration est le moyen naturel de votre corps d'éliminer les toxines, de réguler la température corporelle et de tuer les bactéries nocives. En d'autres termes, la transpiration est une bonne chose.

L'odeur corporelle associée à la transpiration n'est pas réellement causée par la transpiration. La sueur ne sent pas mauvais. Au lieu de cela, l'odeur corporelle est causée par la transpiration qui entre en contact avec les bactéries de votre corps. Et c'est ainsi que fonctionnent les déodorants naturels. Ils tuent les bactéries sur votre corps, vous laissant une odeur agréable, que vous veniez de vous réveiller ou de vous rendre à la salle de sport.

De plus, les déodorants naturels contiennent des alternatives sûres aux substances nocives et cancérigènes présentes dans les déodorants de pharmacie.

Le bicarbonate de soude fonctionne pour neutraliser les odeurs et tuer les bactéries sur votre peau, vous laissant sentir comme si vous veniez de sortir de la douche. Le stéaroyl lactylate de sodium est un émulsifiant naturel qui permet une application en douceur et empêche la séparation des ingrédients.

Les déodorants naturels peuvent être achetés comme non parfumés ou peuvent contenir des parfums naturels. Et les déodorants naturels parfumés ont souvent leurs propres avantages. Ils contiennent des huiles essentielles, qui peuvent avoir des propriétés antibactériennes ou d'autres avantages pour votre peau. Par exemple, la lavande aidera à guérir la peau, ce qui peut signifier moins d'irritation due au rasage.

Cherchez aussi du charbon dans votre déodorant! Le charbon de bois est un agent détoxifiant naturel, qui attire les impuretés de votre peau (et de vos aisselles), offrant une protection supplémentaire.

Débuter avec le déodorant naturel

Débuter avec le déodorant naturel est tout aussi aussi simple que cela puisse paraître. Il vous suffit de commencer! Choisissez un parfum que vous aimez ou optez pour un parfum non parfumé et appliquez aussi souvent que vous le feriez avec votre déodorant de pharmacie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez désintoxiquer vos aisselles avant de commencer à utiliser un déodorant naturel. Cela présente des avantages notables. En fait, en éliminant ces toxines de votre corps, vous équilibrez les produits chimiques de votre sueur, ce qui rend votre déodorant naturel encore plus efficace pour lutter contre les odeurs corporelles.

Lorsque vous utilisez un déodorant naturel pour la première fois, vous remarquerez peut-être que vous transpirez un peu plus pendant les premiers jours. C'est bon; c'est normal. Cela est dû à une accumulation dans vos glandes qui était précédemment bloquée par un antisudorifique et par les produits chimiques de votre déodorant de pharmacie.

Le passage à un déodorant naturel est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour améliorer votre routine beauté. L'élimination des toxines auxquelles vous êtes exposé peut aider à réduire le risque de maladies respiratoires, de problèmes cutanés, de problèmes hépatiques et rénaux, de problèmes de reproduction et même de cancer.

Faites le changement aujourd'hui, et voyez comment vous aimez le déodorant naturel pour toi! Non seulement vous ferez du bien à votre corps, mais vous ferez aussi du bien à la planète!

One Response to 10 toxines dans votre déodorant de pharmacie

  1. Diane Léger Mai 16, 2018 à 2: 52 am #

    Cela fait maintenant 2 ans que j'utilise le déodorant Purelygreat! Aussi simple que cela puisse être… comme un mot simple décrit le produit: «Je l'adore» !! Pas de produits chimiques agressifs, pas de résidus !! Des ingrédients simples!… Une seule application, ça va très loin!

Laissez un commentaire

Rejoignez le PURELYGREAT CLUB pour
une chance de gagner 4 déodorants!

(une valeur de 46.95 $)

 

Règlement du concours | Termes & Confidentialité

Top Menu

27 REASONS TO USE ALUMINUM FREE DEODORANT

10 Toxins In Your Drugstore Deodorant

10 Toxins In Your Drugstore Deodorant
5 (100%) 2 votes

Toxins In Your Drugstore Deodorant. We all want to look good, smell good and feel good. But there’s no sense in looking your best if you’re doing so at the expense of your health, or the environment. Many people don’t look very closely at the ingredients in their beauty products. The list is long – shampoos, body wash, baby care products, cosmetics and even your toothpaste may contain ingredients that do more harm than good, both to your body and to the planet. One of the biggest offenders is deodorant. Do you know what toxins in your drugstore deodorant could be doing to you?

Your drugstore deodorant may contain ingredients that cause cancer, respiratory issues, hormonal imbalance and more. And what’s more is that those ingredients are very harmful to the environment as well. They release toxins into the air and the soil, and enter the waterways, causing fragile ecosystems to become imbalanced.

We urge you to find out what’s in your drugstore deodorant. It’s possible that what you’re putting on your body might not be safe for you or the planet. So, let’s take a further look at 10 toxins in your drugstore deodorant.

10 Toxins In Your Drugstore Deodorant

1. Steareths
Steareths are one of the the first toxins in your drugstore deodorant. You might see polyoxyethylene 20 stearyl ether on the list of ingredients in your deodorant. If you do, put it right back on the shelf where it came from.

Steareths are chemical compounds used a few different ways in drugstore deodorants and other health and beauty products. They may be used as emulsifiers (agents used to combine ingredients), or as a thickener or a cleansing agent.

Stearic acid, itself, is fairly benign. But steareths are made by combining stearic acid with ethylene oxide, which is a known carcinogen. After the steareths are made, some of the ethylene oxide remains, which means that steareths are now no longer innocuous and contain cancer-causing ingredients.

You’ll find steareths in many drugstore deodorants, as well as in lotions, face and body washes and even in your food, like salad dressing.

In addition to having carcinogenic effects, steareths are also eco-hazards. When disposed of, they enter the waterways and cause significant damage to natural environments.

Steareths as an emulsifier are easy to avoid. Simply choose a product that contains a natural emulsifier, like beeswax or candelilla wax. Alternatively, choose a product that doesn’t have an emulsifier at all, and just stir the product before you use it!

2. Aluminum Compounds
Next on the list of toxins in your drugstore deodorant are aluminum compounds. Aluminum compounds are found in more drug store antiperspirants because they’re the ingredient that makes you not sweat. Aluminum compounds clog your pores, blocking your body’s ability to perspire.

Perspiration is essential to maintaining healthy skin. As you sweat, you’ll regulate your body temperature and release toxins from your body. You’ll also kill bacteria and viruses that live on the surface of your skin.

When you block your body’s ability to sweat, you open yourself up to a number of skin infections, conditions and health concerns. But, if that’s not enough to convince you of the risks of aluminum compounds, consider what aluminum itself will do to your body.

Aluminum compounds are absorbed into the body through the very sweat glands they’re meant to block. And the substances have long been thought to carry the risk of cancer, in particular, breast cancer. They’ve also been linked to Alzheimer’s, as well as interference with hormonal balance.

For your best health, avoid antiperspirants entirely. Your body needs to sweat; blocking the sweat glands that help you regulate your skin’s healthy balance will absolutely do more harm than good. The secondary effects of aluminum compounds are just the icing on the cake.

3. Parabens
You’ve probably heard of parabens. In fact, today you’ll see a lot of products that are advertised as paraben-free. That’s a good thing, as parabens are closely associated with some serious health risks.

Parabens are often added to products to prevent the growth of mold and bacteria. They’re not just found as a toxin in your drugstore deodorant, either. You’ll see parabens listed in the ingredients of shampoo, soap, lotion, sunscreen and shaving products, too.

So what do they do? Parabens mimic estrogen in your body. This is true for both men and women. This “synthetic” estrogen can build up in the body, causing breast cancer and prostate cancer. This estrogen effect can also cause problems with the reproductive system, including fertility problems.

Finding alternatives to parabens is easy. In fact, nature offers many natural preservatives which are not harmful to your health. Sodium benzoate, for instance, is all natural and has no known side effects. Certain essential oils also act as natural preservatives and are included by manufacturers of health and beauty care products.

Thankfully, more and more manufacturers are turning away from parabens as a preservative, and opting instead for more health- and eco-friendly alternatives. Before you buy any product, though, be sure that it’s paraben-free.

4. Triclosan
Triclosan is one of the most harmful toxins in your drugstore deodorant and other beauty products. In fact, the chemical is banned or strictly limited in many countries. In the USA, it’s no longer allowed as an ingredient in antiseptic products. In Canada, it’s still allowed but in small amounts in mouthwashes, non-prescription products and cosmetics.

Triclosan, prior to the many studies which were conducted, triclosan was found in many cosmetics and home products. Of course, deodorants often contained the chemical. But you could also buy hand sanitizer containing triclosan as well as hand washes, shampoos and even home cleaning products.

Why has triclosan become so strictly regulated? There are a few reasons! First, when triclosan is mixed with city (chlorinated) water it can release a highly carcinogenic gas called chloroform. The chemical can also interfere with hormones, causing fertility issues and certain types of cancers.

The second reason is that triclosan has a huge environmental impact. Not only does it interfere with the fertility of humans, it also has a similar effect on wildlife, in particular throughout the waterways. Triclosan has been classified in the United States as a pesticide because of these powerful effects.

Triclosan is proven to have adverse effects on fish. It causes developmental problems, as well as reproductive problems. And, to make matters worse, the chemical can never be completely removed during the water treatment process.

As with most toxins, there are certainly natural alternatives! Many essential oils, for instance, have antibacterial properties. And for household cleaning products, ingredients as commonplace as lemon juice and vinegar are a great substitute for triclosan.

5 & 6 Toxins In Your Drugstore Deodorant: TEA and DEA
TEA and DEA are known toxins in drugstore deodorant. Like steareths, TEA and DEA are often added to beauty care products as an emulsifier. And like steareths, they have some serious health risks associated with them.
TEA and DEA are in a class of chemicals called ethanolamines. And, while they’re frequently added to your drugstore deodorant and your shampoos, they also have more industrial purposes: TEA and DEA are used as corrosion inhibitors in airplane engine coolant and antifreeze.

With prolonged use, TEA and DEA are proven to increase your risk of cancer. This is particularly true for cancers of the liver and kidneys. In fact, TEA and DEA have been banned in some parts of the world – the UK, for example – because they’re so harmful to health.

As with most of the toxins in your drugstore deodorants, TEA and DEA are very harmful to the environment. They’re proven to be toxic to aquatic life. And, similarly to triclosan, the chemicals can build up in the waterways, becoming highly dangerous to the environment.

7. “Fragrance”
Almost every product you’ll buy at the drug store contains an ingredient called “fragrance.” It sounds pretty harmless, right? That’s not necessarily true.

See, because of the percentage of these chemicals as a part of the whole product, manufacturers are allowed to simply list “fragrance” as an ingredient on products. However, this one ingredient may contain dozens of individual chemicals.

According to the EWG, the Environmental Working Group, the average fragrance contains about 14 ingredients. Around 80% of these ingredients have never been safety tested for human use. Need a sampling of those ingredients? Your drugstore deodorant may contain:
• Formaldehyde
• Methylene chloride
• Acetone
• Phthalates
• Benzaldehyde
• Camphor

As you’ll notice, some of those ingredients are carcinogenic. Others cause respiratory distress. And still others, like camphor, can be fatal.

When you see words like fragrance, perfume, parfum or artificial fragrance listed on your drug store deodorant, put it back. Instead, opt for deodorants which contain natural essential oils. Or, choose an unscented product!

8. Phthalates
We mentioned that phthalates can be a hidden toxin in your drug store deodorant, as they’re frequently listed under the umbrella term “fragrance.” However, phthalates are very harmful, and they deserve a mention of their own.

Phthalates are added to fragrance in deodorants, but also to help your deodorant spread more smoothly. However, they have some serious health risks. Phthalates have been linked to breast, ovarian and prostate cancer. They’ve been known to cause endocrine disruption. They cause liver, lung and kidney damage, as well as decreased sperm count and infertility.

Phthalates aren’t just harmful to humans, either. Like other ingredients on this list, they’re released into the environment and have a severe impact on aquatic systems. Fish fertility is affected, and the impact is long-lasting.

Phthalates are usually recognizable in a list of ingredients as a series of letters, such as BBP, DEP, DiNP and more. However, remember that phthalates can be included in the fragrance, so be sure to avoid artificial fragrance, too.

9. Propylene glycol
Propylene glycol is another of the toxic chemicals found in drugstore deodorants. In fact, some drugstore deodorants can contain as much as 50% concentration of this chemical! Why is this a problem? Because propylene glycol has some very negative side effects.

Propylene glycol has been known, with prolonged use, to cause seizures, central nervous depression, coma, renal failure and hypoglycemia. In the mildest cases of interaction, propylene glycol causes allergic reactions on the skin. Suddenly, with those risks, your drug store deodorant may not seem worth the risks!

Propylene glycol can be added to your cosmetics for a number of reasons. First, it’s an emulsifier. It’s also a surfactant, which means not only emulsification but also a smooth application of your deodorant. Finally, propylene glycol may be added to your deodorant as a drying agent.

Be sure to avoid propylene glycol when you shop for your deodorant. Of course, the best alternative to propylene glycol is simply to choose a natural deodorant like PurelyGreat!

10. Additives
As you read the list of ingredients in your drug store deodorant, you may find that there are some seemingly harmless looking ingredients. However, we’d encourage you to look a little further.

Take talc, for instance. Talc in an of itself is being studied for its carcinogenic effects. In addition to the potential risks of talc, however, there’s the risk that your talc may be contaminated with asbestos. And silica, too, is frequently added to deodorant. Silica is a known skin irritant and may be contaminated with crystalline quartz. Crystalline quartz has been found to cause cancer.

Avoiding Toxins in Your Drugstore Deodorant

There’s a very simple way to avoid toxins in drugstore deodorant: buy natural deodorant. Natural deodorants like the ones we make here at Purelygreat contain no harsh chemicals and toxins, which means that, if they’re absorbed into your body, they’ll do you absolutely no harm.

Purelygreat deodorant is natural, vegan, and verified by the EWG. There’s no triclosan, no parabens, no phthalates and none of the other toxins you can expect from drugstore deodorants. So how do the products work? Natural ingredients contain a number of ingredients with proven efficacy.

Natural deodorants are not antiperspirants. That is to say that you will sweat a bit. However, as mentioned, sweating is your body’s natural way of eliminating toxins, regulating body temperature and killing harmful bacteria. In other words, sweating is a good thing.

Body odour associated with sweating isn’t actually caused by sweat. Sweat doesn’t smell bad. Instead, body odour is caused by that sweat coming into contact with the bacteria on your body. And that’s how natural deodorants work. They kill the bacteria on your body, leaving you smelling great whether you’ve just woken up or just hit the gym.

What’s more is that natural deodorants contain safe alternatives to the harmful and carcinogenic substances found in drugstore deodorants.

Baking soda works to neutralize odour and kill bacteria on your skin, leaving you smelling like you’ve just stepped out of the shower. Sodium stearoyl lactylate is a natural emulsifier which provides smooth application and prevents separation of ingredients.

Natural deodorants can be purchased as unscented or can contain natural fragrances. And scented natural deodorants often have benefits of their own. They contain essential oils, which can have antibacterial properties or other benefits to your skin. For instance, lavender will help heal skin, which can mean less irritation from shaving.

Look for charcoal in your deodorant, too! Charcoal is a natural detoxifying agent, which draws impurities from your skin (and your armpits), providing even further protection.

Getting Started with Natural Deodorant

Getting started with natural deodorant is just as simple as it sounds. All you need to do is get started! Choose a fragrance you like, or opt for unscented, and apply as frequently as you would your drugstore deodorant.

If you choose, you may wish to detox your armpits before beginning to use natural deodorant. There are marked benefits to doing so. In fact, as you remove those toxins from your body, you’re balancing the chemicals in your sweat, making your natural deodorant work that much better to combat body odour.

When you first use a natural deodorant, you may notice that you sweat a little more for the first few days. That’s okay; it’s normal. This is caused by a buildup in your glands which was previously blocked by antiperspirant, and by the chemicals in your drugstore deodorant.

Switching to a natural deodorant is one of the best things you can do to improve your beauty routine. Eliminating the toxins you’re exposed to may help to reduce your risk of respiratory disease, skin issues, liver and kidney problems, reproductive issues and even cancer.

Make the switch today, and see how you like natural deodorant for yourself! You’ll not only be doing good for your body, but you’ll also be doing good for the planet!

One Response to 10 Toxins In Your Drugstore Deodorant

  1. Diane Leger May 16, 2018 at 2:52 am #

    It’s been past 2 years now, that i am using Purelygreat deodorant! Simple as can be..as simple word describe the product: ” I love it”!! No harsh chemicals, no residues!! Just simple ingredients!… One application, does go a long way!

Leave a Reply