fbpx

Top Menu

La sensibilisation au cancer du sein

Mois de la sensibilisation au cancer du sein

C'est encore l'automne! Vous savez ce que cela signifie: une netteté dans l'air, tout aromatisé aux épices de citrouille et des voyages en voiture pour profiter de la saison changeante. L'automne, c'est aussi lorsque nous observons le Mois de la sensibilisation au cancer du sein; depuis 1985, octobre a été marqué comme un mois de recherche, d'éducation et de collecte de fonds pour une guérison.

Ce qui a commencé comme un projet conjoint entre l'American Cancer Society et une société pharmaceutique est maintenant une campagne de sensibilisation au cancer du sein observée à l'échelle internationale. Les femmes (et les hommes!) Qui ont été touchés par le cancer du sein sont célébrés, ceux qui ont perdu la bataille sont rappelés, et le public est éduqué sur la détection du cancer du sein.

Mais réfléchissez un instant: chaque année, au Canada seulement, environ 100 femmes meurent encore du cancer du sein chaque semaine. Le cancer du sein est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes. Bien sûr, le dépistage, la détection précoce et la sensibilisation au cancer du sein sont essentiels au diagnostic et au traitement.

Et si vous pouviez faire plus pour prévenir le cancer du sein? Et si vous pouviez vous protéger contre la maladie? Pour protéger ta famille, tes filles? La recherche a révélé que c'est en fait une possibilité. Il a été démontré que les produits que nous utilisons quotidiennement contiennent des produits chimiques et des toxines qui peuvent augmenter le risque de cancer. Ceux-ci sont appelés cancérogènes, et en éliminant ces poisons, vous pouvez réduire considérablement votre risque de cancer du sein.

Si vous envisagez déjà Purelygreat, nous vous félicitons! Vous faites vos recherches et vous savez que certains des produits chimiques dans les cosmétiques de pharmacie sont dangereux. Mais tu sais pourquoi? Quoi de si mauvais avec le triclosan, de toute façon?

Voici quelques-uns des produits à éviter. Jetez un œil à ces produits chimiques qui se sont révélés dangereux, puis lisez la suite pour savoir comment vous pouvez choisir des alternatives.

Produits anti-âge

 Il existe des produits chimiques utilisés dans certains produits anti-âge qui ont été spécifiquement liés à des problèmes de santé chez les femmes. Ce composé chimique est appelé polytétrafluoroéthylène - il est difficile à prononcer, mais il a été prouvé que les produits chimiques contenus dans ce composé provoquent des périodes retardées et le développement du sein ainsi qu'un risque accru de cancer du sein.

Toujours pas convaincu? Vous pourriez reconnaître l'un des noms de marque de polytétrafluoroéthylène: Téflon. Oui, les trucs qu'ils mettent sur les ustensiles de cuisine antiadhésifs. Il est également utilisé comme lubrifiant pour vélo et comme revêtement pour les câbles d'ordinateur. Même si cela n'avait pas été scientifiquement lié au cancer du sein, est-ce vraiment quelque chose que vous voulez sur votre visage?

Shampooings et lotions

Bien qu'il ne soit pas spécifiquement lié au cancer du sein, le goudron de houille s'est avéré causer des cas de cancer de la peau, des poumons, de la vessie et des reins. En fait, il a été démontré que le contact cutané avec du goudron de houille cause certainement le cancer. Pourtant, l'industrie cosmétique continue d'utiliser du goudron de houille dans la fabrication de savons, shampooings, lotions et teintures capillaires. Le goudron de houille est utilisé le plus souvent comme traitement contre les pellicules et est également commercialisé comme traitement contre les poux de tête.

Le goudron de houille a été découvert il y a plus de 300 ans. En plus de son utilisation «médicinale», la substance collante est également utilisée pour paver les routes et les allées. Cependant, plusieurs États-Unis ont interdit son utilisation sur les entrées en raison de sa toxicité. Si le goudron de houille est trop toxique pour votre entrée, n'est-il pas trop toxique pour votre shampoing?

Produits pour enfants

Prenez-vous votre tour pour enfants ou traitez-vous cette année? Si c'est le cas, vous voudrez peut-être repenser les choix de costumes de vos enfants. Un rapport récent publié par le Breast Cancer Fund a publié des informations concernant les ingrédients de la peinture pour le visage des enfants.

Le cadmium est un cancérigène connu qui s'est avéré causer le cancer du sein, en particulier chez les femmes asiatiques. C'est un perturbateur hormonal et peut causer des problèmes supplémentaires chez les enfants et les adultes. La détresse respiratoire, les maladies rénales, osseuses et pulmonaires ont toutes été liées au produit chimique.

Ce n'est pas seulement les costumes d'Halloween non plus. Il y a des parabènes, des formaldéhydes, du plomb et des composés organiques volatils dans les produits commercialisés auprès des enfants. Les baumes pour les lèvres, les produits pour les ongles et autres cosmétiques contiennent des substances cancérigènes dangereuses.

Savons et Détergents

Parlons du triclosan pendant une minute. Le triclosan était un produit chimique très controversé il y a environ un an; non seulement il a été démontré qu'il avait un impact négatif sur la santé, mais il s'est également avéré nocif pour l'environnement. En 2016, les lavages antiseptiques contenant du triclosan ont été interdits aux États-Unis. À peu près à la même époque, le Canada a imposé des limites strictes sur la quantité que les fabricants de triclosan pouvaient inclure dans les produits.

Le triclosan est un produit chimique utilisé pour fabriquer des bains de bouche, des dentifrices, du savon, des produits «antibactériens», des déodorants et plus encore. Il a été prouvé qu'il contribue à la survenue d'un cancer du sein. Il a également été démontré que le triclosan affecte les œstrogènes dans le corps et est présent dans le lait maternel. En d'autres termes, les mères qui allaitent donnent du triclosan à leurs nourrissons.

En plus d'être mauvais pour votre corps et contribuant au cancer du sein, le triclosan est très mauvais pour l'environnement. Il ne se décompose pas complètement lors du traitement des eaux usées. Par conséquent, le triclosan se trouve souvent dans des environnements où vivent des animaux aquatiques.

Cosmétiques contenant des parabènes

Nous avons mentionné les parabens dans les articles précédents; vous pouvez en savoir plus sur les parabens ici. Les parabènes sont utilisés dans les cosmétiques comme moyen de prévenir la croissance bactérienne, et ils sont très couramment trouvés dans les produits des pharmacies. En fait, les parabènes se trouvent dans environ 85% des cosmétiques.

Voici le problème avec les parabens: ils peuvent pénétrer la peau et contiennent un produit chimique qui agit comme l'œstrogène. Comme vous le savez probablement, l'œstrogène est l'une des hormones responsables de la croissance des cellules mammaires. Lorsque les parabènes pénètrent dans votre corps, ils peuvent en fait transformer des cellules saines en cellules cancéreuses. Ensuite, ces cellules se développent aussi. Des concentrations élevées de parabènes ont en fait été trouvées dans les tissus mammaires et dans les cancers du sein.

Mois de sensibilisation au cancer du sein: que pouvez-vous faire? 

Il n'y a absolument aucun moyen de couvrir tous les ingrédients nocifs des cosmétiques dans un seul article. En fait, ce n'est pas du tout l'objet de cet article.

Nous voulons plutôt vous aider à trouver des moyens d'observer le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Bien sûr, vous pourriez participer à un événement de collecte de fonds. Et par tous les moyens, faites-vous dépister! Nous parlerons de ces options dans une minute.

Tout d'abord, cependant, nous voulons souligner que la sensibilisation au cancer du sein concerne la prévention ainsi que l'éducation. Il existe évidemment des moyens de sensibiliser davantage au cancer du sein. Vous pouvez commencer par partager cet article. Ensuite, commencez à prendre des mesures pour éliminer les produits chimiques nocifs de votre maison et remplacez-les par des produits naturels.

Pourquoi choisir des produits naturels?

Pourquoi des produits naturels? Eh bien, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les cosmétiques qui ne contiennent que des ingrédients naturels sont meilleurs pour vous. Le premier est assez simple: l'étiquetage des produits. Au Canada (et dans la plupart des pays, en fait), les entreprises ne sont pas tenues par la loi de divulguer chaque ingrédient contenu dans un produit. Par exemple, le mot «saveur» ou «parfum» peut être utilisé pour indiquer une combinaison de produits chimiques qui sont utilisés pour créer ou masquer un parfum.

Le problème est que certains des produits chimiques couramment utilisés comme parfums sont des cancérogènes connus. Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens, et on pense qu'ils causent le cancer. L'acétone, l'éthanol, l'alcool benzylique et même le camphre sont également couramment utilisés dans les produits parfumés.

Les produits naturels, comme le déodorant Purelygreat, ont une simple liste d'ingrédients. En fait, vous pouvez énumérer les ingrédients de la plupart des produits Purelygreat d'une seule main. Et, il y a de fortes chances que vous en ayez déjà entendu parler. L'amidon de maïs, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles font partie des ingrédients de nos déodorants. Ce que vous ne trouverez pas, ce sont des parabènes, de l'aluminium ou du pétrole.

Deuxièmement, les produits naturels sont plus susceptibles d'être sans danger pour l'environnement. Maintenant, bien que ce ne soit pas toujours le cas, il existe des organisations qui aideront les consommateurs à rechercher des produits sûrs. Le Groupe de travail sur l'environnement, ou GTE, est l'une de ces organisations. EWG travaille avec des entreprises pour vérifier que les produits sont éthiquement, écologiquement et médicalement sains.

Les produits qui ont la vérification EWG ont subi un processus de demande strict. Les produits doivent être clairement étiquetés, réussir les tests de provocation microbienne et respecter les normes environnementales. En choisissant des produits certifiés EWG, vous saurez que vos cosmétiques sont exempts de toxines et ne sont pas nocifs pour l'environnement.

Sensibilisation au cancer du sein: ce n'est pas seulement une question de cosmétiques

Il va sans dire que le Mois de la sensibilisation au cancer du sein va bien au-delà du simple choix de cosmétiques naturels. Le mois d'octobre est consacré à la sensibilisation, à l'éducation et au soutien des personnes diagnostiquées avec un cancer du sein.

Voici 8 façons d'observer le Mois de la sensibilisation au cancer du sein; Octobre est un bon moment pour commencer, mais vous pouvez continuer à participer toute l'année.

1. Focus sur le soutien

Le soutien aux personnes diagnostiquées d'un cancer du sein prendra de nombreuses formes. Les femmes et les hommes qui suivent un traitement pour la maladie peuvent avoir besoin d'aide pour le transport, de l'aide pour les perruques, d'un soutien religieux ou spirituel, ou même d'une simple main à tenir.

Il existe des organisations qui se concentrent sur le soutien aux patientes atteintes d'un cancer du sein, offrant des services allant de l'accompagnement au paiement de traitements médicaux. Recherchez les organisations locales qui le font; certains hôpitaux ont même des bénévoles ou d'autres groupes pour ceux qui souhaitent un soutien pratique.

2. Courez pour la guérison

Des promenades et des courses pour la guérison ont lieu toute l'année dans les pays du monde entier. Aux États-Unis, Susan G. Komen détient la Race for the Cure et la Susan G. Komen 3-Day. Au Canada, vous pourriez constater que la Course à la vie CIBC organise un événement près de chez vous. Cancer Research UK organise également des événements tout au long de l'année.

La participation aux Runs and Walks for the Cure n'est pas non plus réservée aux athlètes entraînés. Peu importe votre niveau de forme physique, vous pouvez participer! Vous pouvez courir, marcher, faire du jogging ou même utiliser un fauteuil roulant pour naviguer à travers l'événement. Ou, si vous le souhaitez, vous pouvez simplement parrainer quelqu'un d'autre qui participe.

Le produit de ces événements est utilisé pour approfondir la recherche et la sensibilisation au cancer du sein. Vérifiez auprès de votre organisation locale pour en savoir plus.

3. Partager sur les réseaux sociaux

L'un des moyens les plus simples pour accroître la sensibilisation au risque et à la prévention du cancer du sein est de partager des informations sur les réseaux sociaux. Assurez-vous de citer des sources fiables; vous pouvez consulter des articles sur la Fondation nationale du cancer du sein site, ainsi que sur le site Web de la Société canadienne du cancer site Web.

La détection précoce du cancer du sein est impérative et peut sauver des vies. Mais certaines femmes ne connaissent même pas les informations les plus élémentaires sur le cancer du sein ou sur la façon dont la maladie est détectée. Partagez de bonnes informations provenant de sources fiables - vous pourriez peut-être sauver une vie.

4. Faites-vous dépister!

Bien que vous puissiez constater que le bureau de votre médecin est plus occupé que d'habitude avec des mammographies programmées en octobre, il n'y a pas de temps comme le présent pour planifier à l'avance votre examen. Vérifiez auprès de votre gynécologue pour déterminer vos facteurs de risque, puis planifiez votre rendez-vous.

Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs et le Center for Disease Control recommander que les femmes de 50 ans et plus passent une mammographie tous les 2 à 3 ans. Les femmes à haut risque de cancer du sein, comme une femme dont la mère ou la sœur avait un cancer du sein, devraient commencer dès l'âge de 40 ans.

5. Choisissez un «ami du sein»

Les mammographies et les dépistages du cancer du sein peuvent vous intimider. Vous avez peut-être entendu qu'une mammographie est douloureuse, ou vous pouvez simplement être nerveux à propos de ce que les médecins pourraient trouver.

Cela n'a pas à être effrayant. Trouvez un «ami du sein» pour assister aux projections avec vous. Elle peut soit attendre dans la salle d'attente pendant le dépistage, soit tenir la main pendant le processus. Ensuite, vous pouvez faire de même pour elle.

Votre amie du sein pourrait être votre sœur, une collègue ou une amie. En fait, elle ne doit pas du tout être quelqu'un que vous connaissez. Il y a quelques endroits où vous pouvez trouver un copain - vérifiez auprès de votre groupe de soutien local contre le cancer si vous avez été diagnostiqué. Il existe également une multitude de communautés en ligne qui offrent un service de «jumelage» - trouvez quelqu'un avec qui vous êtes à l'aise et prenez rendez-vous!

6. Trouvez un correspondant

Les femmes et les hommes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein peuvent ressentir un large éventail de réactions. Certains peuvent vouloir rester proches de leurs amis et de leur famille, tandis que d'autres préfèrent parler à quelqu'un de leur diagnostic et de leur pronostic.

Il existe des organisations qui vous correspondent avec un correspondant. Vous pouvez communiquer par e-mail ou par «courrier postal», et de nombreuses femmes se sont fait des amis pour la vie grâce à ce soutien. L'American Cancer Society a un forum dédié à cela, ou vous pouvez faire une simple recherche sur le Web pour trouver plus d'organisations.

7. Achetez pour un remède

En octobre et à d'autres moments de l'année, il y a des magasins qui reverseront une partie de leurs bénéfices à la recherche sur le cancer. Le Mois de la sensibilisation au cancer du sein est un moment particulièrement propice pour trouver ces événements de collecte de fonds. Cependant, vous entendrez souvent parler de célébrités qui organisent également des événements virtuels.

8. Faire un don à un remède

Si aucune de ces idées ne vous plaît, vous pouvez toujours choisir de simplement faire un don à des organisations caritatives. Nous aimons le programme Give Pink, mais vous pouvez choisir de faire un don à un organisme de bienfaisance de votre choix. Comme toujours, assurez-vous de verser votre argent à un organisme de bienfaisance enregistré au Canada ou à un 501 (c) 3 si vous donnez aux États-Unis. Il existe de nombreuses entreprises qui demandent des contributions, mais seul un petit pourcentage des fonds qu'elles reçoivent sont affectés à la recherche sur le cancer du sein. Faites un peu de recherche et assurez-vous que l'entreprise est légitime avant de donner.

Le cancer du sein touche tout le monde

Vous avez peut-être reçu un diagnostic de cancer du sein. Ou peut-être que c'était ta mère, ta sœur ou ton amie. Au Canada, une femme sur neuf reçoit un diagnostic de cancer du sein. Quelle que soit votre relation avec la maladie, il y a de fortes chances qu'elle ait touché votre vie d'une manière ou d'une autre.

Tu peux faire la différence. Prenez la décision d'arrêter d'utiliser des produits cosmétiques toxiques pour vous et votre famille. Renseignez-vous sur le dépistage, la prévention, la détection et le traitement du cancer du sein. Partagez ces connaissances avec les autres. Et participez à des dépistages du cancer du sein tous les deux ans si vous êtes en âge de le faire.

Grâce à la diffusion d'informations précises et au soutien continu de la recherche, même une seule personne peut faire la différence. Les choix que vous faites aujourd'hui peuvent vous sauver la vie ou celle de quelqu'un que vous aimez demain.

Pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

Rejoignez le PURELYGREAT CLUB pour
une chance de gagner 4 déodorants!

(une valeur de 46.95 $)

 

Règlement du concours | Termes & Confidentialité

Top Menu

Breast Cancer Awareness

Breast Cancer Awareness Month

Breast Cancer Awareness Month
5 (100%) 2 votes

It’s autumn again! You know what that means: a crispness to the air, pumpkin spice flavored everything, and road trips to enjoy the changing season. Fall is also when we observe Breast Cancer Awareness Month; since 1985, October has been marked as a month of research, education and fundraising for a cure.

What began as a joint project between the American Cancer Society and a pharmaceutical company is now an internationally observed breast cancer awareness campaign. Women (and men!) who have been affected by breast cancer are celebrated, those who lost the battle are remembered, and the public is educated about breast cancer detection.

But consider this for a minute: each year, in Canada alone, approximately 100 women still die from breast cancer every single week. Breast cancer is the second leading cause of cancer death in women. Of course, screening, early detection and breast cancer awareness are key to diagnosis and treatment.

But what if you could do more to prevent breast cancer? What if you could protect yourself against the disease? To protect your family, your daughters? Research has found that this is actually a possibility. It’s been shown that there are chemicals and toxins in the products we use every day which can increase the risk of cancer. These are called carcinogens, and by eliminating these poisons, you can greatly reduce your risk of breast cancer.

If you’re already considering Purelygreat, we applaud you! You’re doing your research, and are aware that some of the chemicals in drugstore cosmetics are unsafe. But do you know why? What’s so bad about triclosan, anyway?

Here are just a few of the products you should consider avoiding. Take a look at these chemicals which are proven to be dangerous, then read on to find out how you can choose alternatives.

Anti-Aging Products

 There are chemicals used in some anti-aging products which have been specifically linked to health problems in women. This chemical compound is called polytetrafluoroethylene – it’s difficult to pronounce, but chemicals in this compound have been proven to cause delayed periods and breast development as well as an increased risk of breast cancer.

Still not convinced? You might recognize one of the brand names of polytetrafluoroethylene: Teflon. Yep, the stuff they put on non-stick cookware. It’s also used as a bicycle lubricant and as a coating for computer wires. Even if it hadn’t been scientifically linked to breast cancer, is that really something you want on your face?

Shampoos and Lotions

While not specifically linked to breast cancer, coal tar has been proven to cause instances of skin, lung, bladder and kidney cancer. In fact, it’s been shown that skin contact with coal tar does, definitely cause cancer. Yet the cosmetics industry continues to use coal tar in the manufacture of soaps, shampoos, lotions and hair dyes. Coal tar is used most often as a dandruff treatment, and is also marketed as a treatment for head lice.

Coal tar was discovered over 300 years ago. In addition to its “medicinal” use, the sticky substance is also used to pave roads and driveways. However, several of the United States have banned its use on driveways due to its toxicity. If coal tar is too toxic for your driveway, isn’t it too toxic for your shampoo?

Kids’ Products

Are you taking your child trick or treating this year? If so, you may want to rethink your kids’ costume choices. A recent report published by the Breast Cancer Fund released information regarding ingredients in kids’ face paint.

Cadmium is a known carcinogen which has been proven to cause breast cancer, particularly in Asian women. It is a hormone disruptor, and can cause additional problems in both kids and adults. Respiratory distress, kidney, bone and lung disease have all been linked to the chemical.

It’s not just the Halloween costumes, either. There are parabens, formaldehydes, lead and volatile organic compounds found in products marketed to children. Lip balms, fingernail products and other cosmetics contain dangerous carcinogens.

Soaps and Detergents

Let’s talk about triclosan for a minute. Triclosan was a hotly debated chemical about a year ago; not only was it shown to have a negative impact on health, but it was also proven to be bad for the environment. In 2016, antiseptic washes containing triclosan were banned in the United States. At around the same time, Canada imposed strict limits on how much triclosan manufacturers could include in products.

Triclosan is a chemical that’s used to make mouthwash, toothpaste, soap, “antibacterial” products, deodorants and more. It’s been proven to contribute to the occurrence of breast cancer. It’s also been shown that triclosan effects estrogen in the body, and is present in breast milk. In other words, breastfeeding mothers are feeding triclosan to their infants.

In addition to being bad for your body and a contributing factor to breast cancer, triclosan is very bad for the environment. It doesn’t completely break down during wastewater treatment. As a result, triclosan is often found in environments where aquatic animals live.

Cosmetics Containing Parabens

We’ve mentioned parabens in previous articles; you can read more about parabens here. Parabens are used in cosmetics as a way to prevent bacterial growth, and they’re very commonly found in drug store products. In fact, parabens are found in about 85% of cosmetics.

Here’s the trouble with parabens: they can penetrate the skin, and they contain a chemical which acts like estrogen. As you probably know, estrogen is one of the hormones responsible for breast cell growth. As parabens enter your body, they can actually transform healthy cells into cancerous ones. Then those cells grow, too. High concentrations of parabens have actually been found in breast tissue and in breast cancers.

Breast Cancer Awareness Month: What Can You Do? 

There’s absolutely no way that we could cover every single harmful ingredient in cosmetics in just one article. In fact, that’s not the purpose of this article at all.

Instead, we want to help you find ways in which you can observe Breast Cancer Awareness Month. Sure, you could participate in a fundraising event. And by all means, get yourself screened! We’ll talk about those options in just a minute.

First, though, we want to stress that Breast Cancer Awareness is about prevention as well as education. There are obviously ways which you can increase awareness about breast cancer. You can begin by sharing this article. Then, begin to take steps to eliminate harmful chemicals from your home and replace them with natural products.

Why Choose Natural Products?

Why natural products? Well, there are a few reasons why cosmetics which contain only natural ingredients are better for you. The first of these is quite simple: product labeling. In Canada, (and in most countries, in fact) it’s not a legal requirement for companies to disclose every single ingredient contained in a product. For instance, the word “flavour” or “parfum” may be used to indicate a combination of chemicals which are used to create or mask a scent.

The trouble is that some of the chemicals commonly used as fragrances are known carcinogens. Phthalates are endocrine disruptors, and thought to cause cancer. Acetone, ethanol, benzyl alcohol, and even camphor are also commonly used in scented products.

Natural products, like Purelygreat deodorant, have a simple list of ingredients. In fact, you can list the ingredients of most Purelygreat products on one hand. And, chances, are, you’ve heard of them all before. Corn starch, baking soda and essential oils are among the ingredients in our deodorants. What you won’t find are parabens, aluminum or petroleum.

Secondly, natural products are more likely to be safe for the environment. Now, while this isn’t always the case, there are organizations which will help consumers research safe products. Environmental Working Group, or EWG, is one of those organizations. EWG works with companies to verify that products are ethically, environmentally and medically sound.

Products which have the EWG verification have undergone a strict application process. The products must be clearly labelled, pass microbial challenge tests, and adhere to environmental standards. By choosing products which are EWG verified, you’ll know that your cosmetics are free of toxins, and are not harmful to the environment.

Breast Cancer Awareness: It’s Not Just About Cosmetics

It goes without saying that there’s much more to Breast Cancer Awareness Month than just choosing natural cosmetics. The month of October is about awareness, education, and support for those diagnosed with breast cancer.

Here are 8 ways you can observe Breast Cancer Awareness Month; October is a great time to begin, but you can continue to participate year-round.

  1. 1. Focus on Support

Support for those diagnosed with breast cancer will take many forms. Women and men who are undergoing treatment for the disease may need help with transportation, assistance with wigs, religious or spiritual support, or even just a hand to hold.

There are organizations which focus on supporting breast cancer patients, offering services ranging from companionship to payment for medical treatments. Research local organizations which do this; some hospitals even have volunteer or other groups for those interested in hands-on support.

  1. 2. Run for the Cure

Walks and Runs for the Cure are held year-round in countries across the globe. In the United States, Susan G. Komen holds the Race for the Cure and the Susan G. Komen 3-Day. In Canada, you may find that the CIBC Run for the Cure is holding an event near you. Cancer Research UK also holds events throughout the year.

Participation in Runs and Walks for the Cure isn’t limited to those who are trained athletes, either. No matter your fitness level, you can participate! You can run, walk, jog or even use a wheelchair to navigate your way through the event. Or, if you choose, you can just simply sponsor someone else who’s participating.

Proceeds from these events are used to further research and awareness of breast cancer. Check with your local organization to find out more.

  1. 3. Share on Social Media

One of the easiest ways to increase awareness of breast cancer risk and prevention is to share information on social media. Be sure to cite reputable sources; you can check out articles on the National Breast Cancer Foundation’s website, as well as on the Canadian Cancer Society’s site.

Early detection of breast cancer is imperative, and it’s life-saving. But some women don’t know even the most basic information about breast cancer, or about how the disease is found. Share good information from reputable sources – you just might save a life.

  1. 4. Get Screened!

While you may find that your doctor’s office is busier than usual with scheduled mammograms in October, there’s no time like the present to plan ahead for your exam. Check with your gynecologist to determine your risk factors, then schedule your appointment.

Both the Canadian Task Force on Preventive Health Care and the Center for Disease Control recommend that women aged 50 and older have a mammogram every 2 to 3 years. Those at high risk for breast cancer, such as a woman whose mother or sister had breast cancer, should begin as early as age 40.

  1. 5. Choose a “Breast Friend”

Mammograms and breast cancer screenings may be intimidating to you. You may have heard that a mammogram is painful, or you may simply be nervous about what the doctors might find.

It doesn’t have to be scary. Find a “breast friend” to attend screenings with you. She can either wait in the waiting room while you are screened, or she can hold your hand through the process. Then, you can do the same for her.

Your breast friend could be your sister, a coworker or a friend. In fact, she doesn’t have to be anyone you know at all. There are a few places where you can find a buddy – check with your local cancer support group if you’ve been diagnosed. There are also oodles of online communities which provide a “matching” service – find someone you’re comfortable with, and schedule that appointment!

  1. 6. Find a Penpal

Women and men who are diagnosed with breast cancer may experience a huge range of reactions. Some may want to stay close to friends and family, while others may prefer to talk to someone about their diagnosis and the prognosis.

There are organizations which will match you with a pen pal. You can communicate via email or “snail mail,” and many women have made lifelong friends through this support. The American Cancer Society has a forum dedicated to this, or you can do a simple web search to find more organizations.

  1. 7. Shop for a Cure

In October, and at other times throughout the year, there are stores which will donate a portion of their profits to cancer research. Breast Cancer Awareness Month is a particularly good time to find these fundraising events. However, you’ll often hear of celebrities “hosting” virtual events, too.

Purelygreat is one of those companies. Every year, 10% of our unscented deodorant sales are donated to the Canadian Breast Cancer Foundation’s Give Pink program. We choose to donate to the cause year-round, not just in October! You can read more about this contribution here.

  1. 8. Donate to a Cure

If none of these ideas appeals to you, you may always choose to simply donate money to charitable organizations. We like the Give Pink program, but you may choose to donate to a charity of your choice. As always, be sure to contribute your money to a registered charity in Canada, or a 501(c)3 if you’re giving in the United States. There are many companies which request contributions, but only a small percentage of funds they receive are put toward breast cancer research. Do a bit of digging, and make sure the company is legitimate before you give.

Breast Cancer Touches Everyone

You may have been diagnosed with breast cancer. Or maybe it was your mother, your sister or your friend. One out of every nine women in Canada are diagnosed with breast cancer. Regardless of your relationship with the disease, there’s a good chance that it has touched your life in some way.

You can make a difference. Make the decision to stop using cosmetics which are toxic to you and your family. Educate yourself about breast cancer screening, prevention, detection and treatment. Share that knowledge with others. And participate in screenings for breast cancer every other year if you’re of the age to do so.

Through the spread of accurate information and the continued support of research, even one person can make a difference. The choices you make today may save your life, or the life of someone you love, tomorrow.

No comments yet.

Leave a Reply